FINCA HOSTALETS

Finca Hostalets réunit actuellement 3 générations : José Seuma Ibarz, (au centre) qui a fait revivre l’oliveraie de la propriété, José Seuma Terés, (à gauche) à l’origine de ce grand projet avec son jeune fils Arturo Seuma Ruiz (à droite). Ensemble, nous souhaitons faire partager notre passion pour l’huile d’olive issue de l’Agriculture Biologique.

Nos origines remontent à 1898, quand Joaquin Ibarz, arrière-grand-père de l’actuel responsable, cultivait son oliveraie et élaborait de l’huile d’olive dans le Moulin en pierre situé au sous-sol de la demeure familiale.

Dans les années 80, José Seuma Ibarz, entreprend la récupération de l’oliveraie dans toute la propriété, après une longue parenthèse suite aux gelées dévastatrices  de 1956. Il sélectionne alors l’olivier  de la variété autochtone arbequina, planté selon le modèle traditionnel 7×7.

Depuis 2004, José Seuma Terés, de la quatrième génération, est en charge de l’exploitation agricole. En 2010, la propriété a fait le choix de la reconversion dans l’Agriculture Biologique sous la supervision et le contrôle du CCPAE, (Conseil Catalan de la Production Agricole Biologique).

À la fin de cette même année, nous avons commencé à commercialiser nos Huiles d’Olive Vierge Biologiques sous la marque déposée Finca Els Hostalets. Déterminé à obtenir la meilleure olive arbequina du monde, José Seuma s’est entouré de bons professionnels qui l’aident jour après jour dans l’optimisation des processus productifs dans les domaines de la culture, la récolte, l’élaboration, l’emballage et la conservation. L’élaboration de notre Huile d’Olive Vierge Biologique respecte un processus rigoureux, basé sur la connaissance, le respect, l’expérience et la passion de quatre générations d’oliviculteurs et sur plus d’un siècle de dur labeur, dans une propriété historique.

HISTOIRE DU FINCA

L’histoire connue de la propriété Els Hostalets remonte au XIV siècle, et sa localisation sur le chemin de Gandesa à Lleida a été décisive.

La chronique du roi Pere el Cerimoniós raconte qu’en octobre de l’an de grâce 1319, le roi Jaime II d’Aragon, petit-fils de Jaime I le Conquérant, tint en ce lieu des cours plénières très particulières qui s’avérèrent déterminantes pour la succession au trône. Les faits se produisirent après les épousailles du fils du roi, héritier à la Couronne, Jaime d’Aragon et d’Anjou, avec l’infante Léonor de Castille et du Portugal, un mariage stratégique pour les intérêts de la couronne d’Aragon, et qui avait été pacté 8 ans auparavant, quand l’infante comptait à peine 4 ans d’âge. Contre toute attente, le jeune prince désireux d’embrasser la religion, refusa de convoler en noces. Toutefois le roi ne renonça point et le mariage fut célébré à Gandesa.

Cependant, après la cérémonie, l’héritier refusa d’honorer son épouse. Sur le chemin de retour vers Barcelone, le roi décida de convoquer les États Généraux dans le premier village auquel ils arrivèrent pour inciter son fils à consommer le mariage. Une fois les ports abrupts et les montagnes de l’Argentera dépassés, et avant d’arriver à Riudoms, le cortège royal décida de faire une halte dans des auberges situées sur le chemin, sur la parcelle actuellement appelée Els Hostalets. Là, le roi célébra les États Généraux pour faire appel aux nobles et aux illustres afin qu’ils convainquissent son fils de remplir ses devoirs conjugaux. Mais l’infant Jaime s’obstina et finit par renoncer au trône qui passa à son frère Alfonso. Le presbytère de la cathédrale de Sainte María de Tarragone abrite une tombe splendide, chef d’œuvre de la sculpture catalane du XIV siècle, qui contient les cendres de ce prince, qui à Els Hostalets renonça il y a six siècles au mariage et à la Couronne.

La Propriété Els Hostalets est une propriété familiale située sur la commune de Riudoms (Tarragone) à une heure à peine de la ville de Barcelone et à 6 km kilomètres des plages de Cambrils, au carrefour de l’axe de la Méditerranée et de la vallée de l’Èbre